Comment améliorer le confort thermique de son logement ?

Comment améliorer le confort thermique de son logement ?

Un logement trop chaud en été et trop froid en hiver ? Vous faites face sans doute à des problèmes thermiques. Mais quelles solutions de rénovation sont adaptées pour y remédier ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir !

Vous avez un projet ?
Nous sommes à votre écoute !

Le confort thermique : De quoi s’agit-il ?

C’est un système permettant d’améliorer les substances dans l’air et ainsi optimiser le bien-être de votre logement. Son amélioration demande une gestion efficace de la température intérieure en veillant à ce qu’elle reste agréable et constante. Grâce au confort thermique, vous pouvez maintenir une température stable tout au long de l’année. 

Les conseils  pour améliorer le confort thermique de son logement 

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), les petits gestes sont nécessaires pour améliorer le confort thermique de votre logement: nettoyer régulièrement ces radiateurs ou aérer ces pièces, rien n’est à négliger si vous souhaitez être bien chez vous durant toute l’année.   

– Réguler le chauffage et la climatisation: Pour un confort thermique optimal réglez correctement votre chauffage en hiver et votre climatisation en été. 

– Sceller les fuites d’air : Les fuites d’air autour des portes et des fenêtres peuvent entraîner des pertes de chaleur significatives en hiver et permettre à l’air chaud de pénétrer dans la maison en été. Scellez les espaces autour des fenêtres et des portes à l’aide de matériaux d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

– Éviter les appareils produisant de la chaleur en été: Réduisez l’utilisation d’appareils électriques qui dégagent de la chaleur, comme le four ou le sèche-linge, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée en été.

– Utiliser des équipements écoénergétiques : Optez pour des appareils de chauffage, de refroidissement et d’éclairage écoénergétiques pour réduire la consommation d’énergie et améliorer l’efficacité de votre logement.

En mettant en pratique ces quelques conseils vous allez non seulement réduire l’humidité ambiante chez vous mais aussi limiter la présence des substances polluantes et nocives de l’air pour votre santé. 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Simulez votre projet en 2 minutes !

Réaliser des travaux de rénovation

Saviez-vous qu’il est possible de financer vos travaux de rénovation énergétique grâce à des aides de l’Etat ?

MaPrimeRénov’ : Cette aide est destinée à tous les ménages quel que soit leur niveau de revenus, que vous soyez propriétaires, bailleurs ou copropriétaires. Le montant de la prime est fixé selon les ressources du foyer et de la nature des travaux. Aussi, ce dispositif concerne les résidences d’une ancienneté de plus de 15 ans. Vous pouvez consulter les plafonds de vos ressources sur prime énergie MaPrimeRénov .

Les CEE : Les Certificats d’Economie d’Energie est un dispositif issu de la loi POPE de juillet 2015 obligeant les distributeurs d’énergie et de carburant (Engie, EDF, Leclerc, Total, Carrefour…) à financer une partie de la transition énergétique en France par le biais des travaux de rénovation énergétique. Cette aide concerne les logements ayant une ancienneté d’au moins 2 ans.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : C’est un prêt à taux zéro et sans frais de dossier. Tout comme un prêt bancaire classique, il vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique, réduisant ainsi vos dépenses. Si vous êtes propriétaire vous pouvez en bénéficiez à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

La TVA à 5,5% : Elle vous permet de bénéficier d’une réduction sur vos factures. Son éligibilité se fait sans condition de revenu et de situation. En revanche, pour en profiter il est primordial que vos travaux et équipements vous soient facturés par une entreprise.

Important ! Les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’un logement ou bâtiment doivent être réalisés par une entreprise labélisée Reconnue Garant de l’Environnement comme La Nationale du Logement .

Simulation gratuite Test sur mesure En quelques clics

Simulez votre projet en seulement 2 minutes


2 commentaires

It’s appropriate time to make some plans for the future and
it is time to be happy. I have read this post and if I could I
want to suggest you few interesting things or advice. Maybe you can write next articles referring to this article.
I desire to read even more things about it!

I’ve been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours.
It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all
webmasters and bloggers made good content as you
did, the net will be much more useful than ever before.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs marqués * sont requis.